PRiSM, Université Versailles et G-SCOP, INPG, Grenoble
Equipe OPALE
- Bertrand Le Cun MCF Coordonnateur du projet
- Catherine Roucairol PF
- Abdelaziz Djerrah thésard (jusqu'à juin 07)
- Francois Galea Ingénieur expert financé pour 1 an et demi par le projet (Octobre 06-Mars 08)
Laboratoire G-SCOP
- Van-Dat Cung PF
- Francois Galea, Ingénieur expert financé pour 1 an par le projet (Mars08 -)
L'équipe OPALE de PRiSM-Versailles est spécialiste de la résolution exacte parallèle des problèmes d'Optimisation Combinatoire. Bertrand Le Cun est le contributeur principal de la bibliothèque Bob L'équipe du laboratoire G-SCOP, à Grenoble est spécialisée en Optimisation en productique et logistique. Van-Dat Cung a travaillé sur le portage de Bob sur CHARM++ ainsi que la première version parallèle du code QAP.
Ces équipes ont déjà collaboré à travers le projet ACI-GRID DOC-G avec l'équipe MOAIS de l'IMAG- Grenoble. Il s'agissait à l'époque de gérer la partie équilibrage de charge avec Athapascan, maintenant La bibliothèque Bob++ a donc été parallélisée en utilisant l'environnement de programmation parallèle Athapascan basé sur le moteur d'exécution Kaapi. Les applications Bob++ s'exécutent de manière transparente sur des architectures parallèles. L'efficacité obtenue sur plusieurs centaines de processeurs a montré l'intérêt des algorithmes d'ordonnancement utilisés
L'équipe ARPA de Versailles est spécialiste de compilation, et nous bénéficierons gracieusement de leur appui pour optimiser à la compilation certaines procédures de calcul.
Ces équipes participent régulièrement au Working Group International PAREO, « Parallel Optimization », de la Société Européenne de Recherche Opérationnelle EURO dont le leader est Bertrand le Cun (http://www.prism.uvsq.fr/~blec/PAREO/). E-G.Talbi et C.Roucairol sont éditeurs de livres à paraître chez Wiley, respectivement « Parallel Optimization » en 2005 et « Parallel Branch-and-Bound : algorithms, libraries » en 2006
MOAIS : ID, IMAG, Université de Grenoble
- Thierry Gautier CR-INRIA
- Jean-Louis Roch PF
- Vincent Deanjean MCF
-
- Lyun Guelton Ingénieur expert financé pour 1 an par le projet (Janvier 07-Janvier 08)
Le projet MOAIS s'intéresse à la programmation d'applications pour lesquelles l'adaptation au nombre de ressources est importante pour l'augmentation des performances. Outre l'optimisation de l'application elle-même, l'exploitation effective d'un grand nombre de ressources est fondamentale. Cela inclut les applications de simulation interactive à grande échelle qui ont jouées un rôle important pour le développement du calcul parallèle à hautes performances. La programmation indépendamment des architectures de ces applications nécessite, d'une part, d'abstraire l'architecture, et, d'autre part, d'adapter l'exécution aux ressources disponibles grâce à des algorithmes d'ordonnancement. Le c'ur de la recherche du projet MOAIS est l'étude des algorithmes d'ordonnancement.
Dolphin, Université de Lille
- El-Ghazali Talbi PF
- Nourredine Melab PF
- L Jourdan CR-INRIA
- A Alexndru Doctorant
- J-C Boisson Doctorant
- Jéron Brongniart Ingénieur expert financé pour 1 an et demi par le projet (Sept-07 )
L'équipe DOLPHIN a pour objectif la modélisation et la résolution parallèle de problèmes d'optimisation combinatoire (multi-objectifs) de grande taille. Des méthodes parallèles coopératives efficaces sont développées à partir de l'analyse de la structure du problème traité. Les problèmes ciblés appartiennent aussi bien à la classe des problèmes génériques (ordonnancement flow-shop, élaboration de tournées, etc.) que des problèmes industriels issus des télécommunications et de la génomique. L'équipe participe activement au projet ACI Grid'5000 (Responsable du noeud Lillois), et au projet ACI-GRID « GRID2 » E-G Talbi est responsable du thème « Optimisation et data mining sur Grilles ».